Il existe de nombreux types de troubles gastro-intestinaux. Chacun a ses propres causes, symptômes et traitements. Voici donc quelques-uns des troubles gastro-intestinaux les plus courants :
- Reflux gastro-œsophagien: se produit lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Cela provoque des brûlures d’estomac, des régurgitations acides et parfois une toux chronique.
- Ulcères de l’estomac et du duodénum : des lésions qui se forment sur la muqueuse de l’estomac ou du duodénum. Celles-ci arrivent généralement à la suite d’une infection par des bactéries (helicobacter pilori), de l’utilisation prolongée de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et de stress chronique ou d’anxiété.
- Colon irritable : un trouble fonctionnel du gros intestin qui se manifeste par des douleurs dans l’abdomen , des ballonnements, des changements dans les habitudes intestinales et des crampes. Et sans présence de lésions ou d’inflammation mais bien une perturbation du microbiote. Des émotions comme le stress et l’anxiété peuvent maintenir ou renforcer le problème.
- Maladie cœliaque : une réaction de l’immunité avec souvent le fait de ne plus pouvoir tolérer le gluten. Celui-ci est une protéine présente dans le blé, le seigle et l’orge et qui abime la muqueuse de l’intestin grêle. Elle provoque donc une mauvaise absorption des nutriments et divers symptômes au niveau de l’intestin très pénibles.
- Maladie de Crohn : forme principale de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Celle-ci provoque une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Et entraîne donc des symptômes tels que des diarrhées fréquentes, des douleurs abdominales, de la fatigue et une perte de poids.
- Constipation et diarrhée : les troubles les plus courants du transit intestinal. Ils peuvent être causés par divers facteurs. Notamment un régime alimentaire pauvre en fibres, le stress, l’anxiété, certains médicaments.
- Infections gastro-intestinales : des infections virales, bactériennes ou parasitaires peuvent provoquer des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et fièvre. Et il y a aussi la candidose due à l’infection du tractus gastro-intestinal par le Candida Albicans.
Le Shiatsu peut efficacement aider les personnes souffrant des troubles gastro-intestinaux suivants:
- Ulcères gastriques et duodénaux
- Colon irritable
- Constipation et diarrhée
- Douleurs et tensions abdominales
- Candidose
1) Par une approche en amont du problème physique, c’est à dire quand ces troubles gastro-intestinaux sont favorisés ou entretenus par:
le Shiatsu peut aider à soulager ce type de troubles gastro-intestinaux. Parcequ’en applicant des pression sur les points des méridiens où la circulation de l’énergie est perturbée, le Shiatsu pourra soulager les personnes de ces différents états psycho-émotionnels.
2) Par une approche plus plus direct sur les organes impliqués dans les symptômes de troubles gastro-intestinaux.
En travaillant sur la circulation de l’énergies de ces organes avec des points qui se répartissent en général sur différents méridiens.
Le cas particulier de la candidose
Le Shiatsu ne pourra pas être efficace sur l’infection en elle-même. Par contre, Il permettra de restaurer une bonne circulation dans le méridien affaibli par l’infection: donc ici celui de la rate-pancréas. Quand la circulation de l’énergie dans ce méridien est bloquée ou insuffisante, le problème de l’assimilation des aliments s’en trouvera donc encore plus aggravé. Le Shiatsu pourra aussi aider la personne quand certaines émotions sont trop importantes. Parce que l’effet du stress, de l’anxiété et de la rumination mentale peuvent parfois se rajouter à l’infection et donc en accroître les symptômes.