Politique de confidentialitéConditions GénéralesPolitique relative aux CookiesPolitique de confidentialitéPolitique relative aux Cookies

Syndrome de la fatigue chronique

syndrome de fatigue chronique
Le Shiatsu peut vous aider à soulager ce problème très invalidant.

La fatigue chronique s’appelle également en médecine le syndrome de fatigue chronique (SFC). Celui-ci consiste en un état de fatigue persistante et invalidante. Ce syndrome ne s’améliore donc pas avec le repos. Et il peut interférer avec les activités quotidiennes. Les causes exactes de la fatigue chronique posent encore question. Mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement. Voici donc quelques-unes des causes potentielles de la fatigue chronique :

  1. Dysfonctionnement du système immunitaire : Certains chercheurs pensent que le syndrome de la fatigue chronique pourrait s’installer suite à une infection virale ou bactérienne. Celle-ci perturberait le système immunitaire. Jusqu’à présent, aucune cause infectieuse spécifique n’a fait l’objet d’une identification précise.
  2. Facteurs génétiques : Il existe des preuves suggérant que certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées au son développement du syndrome de la fatigue chronique. Mais les mécanismes exacts demeurent encore difficiles à comprendre.
  3. Stress physique ou émotionnel : Des périodes prolongées de stress physique (comme lors d’une maladie grave, une chirurgie majeure ou un traumatisme) ou émotionnel (comme lors d’un deuil, une dépression ou une anxiété) peuvent entraîner une fatigue persistante.
  4. Troubles du sommeil : Les troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil, l’insomnie ou les mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil. Ils peuvent entraîner un syndrome de fatigue chronique en perturbant le repos nocturne.
  5. Troubles endocriniens : Des déséquilibres hormonaux, tels que l’hypothyroïdie ou le syndrome des ovaires polykystiques, peuvent contribuer à la fatigue chronique.
  6. Troubles neurologiques : Certains troubles neurologiques, tels que la sclérose en plaques ou la fibromyalgie. Ils peuvent aussi faire apparaître un syndrome de fatigue chronique.
  7. Sensibilités alimentaires ou intolérances : Certaines personnes peuvent ressentir une fatigue chronique en raison de sensibilités alimentaires non diagnostiquées. En général l’intolérance au gluten ou à certains additifs alimentaires.
  8. Mode de vie : Des habitudes de vie peu saines, telles qu’une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique, une consommation excessive de caféine ou de stimulants. Ils peuvent contribuer à la fatigue chronique.

Le Shiatsu peut vous aider dans ce problème très invalidant qu’est le syndrome de fatigue chronique

Quand le syndrome de fatigue chronique apparaît consécutivement au stress, à la dépression, au burn-out, à des troubles du sommeil, à une ménopause difficile, à un problème gastro-intestinal ou à la fibromyalgie. le Shiatsu peut alors se montrer efficace pour en traiter les origines. À chaque fois, le praticien en Shiatsu veillera à travailler sur des points répartis sur les différents méridiens concernés. Et ce pour influencer favorablement la circulation d’énergie perturbée par ces problèmes. Suivez les liens des symptômes ci-dessus dans ce paragraphe pour apprendre comment le Shiatsu peut soulager les causes de ce problème invalidant.

Retour à la page précédente