et qui constitue une aide dans la prise en charge de certains troubles émotionnels et fonctionnels
une thérapie manuelle parmi les huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen. Celui-ci l’a donc qualifiée de « médecine non conventionnelle digne d’intérêt dans les troubles fonctionnels et chroniques »
et il est aussi remboursé en Autriche et Suisse.
Une expérience étonnante à la découverte de votre corps, et plus encore:
cette thérapie manuelle vous permet d’atteindre un état de profonde relaxation. Parce que le Shiatsu agit tant sur le plan physique que mental.
le Shiatsu stimule la tendance naturelle de votre corps et de votre esprit à se rééquilibrer ainsi que votre système immunitaire.
Cette technique psycho-corporelle ne dissocie pas le corps de l’esprit
cette thérapie manuelle orientale aide à soulager des problèmes physiques parce qu’ils sont parfois liés à l’état psycho-émotionnel de la personne. C’est le cas dans les troubles fonctionnels et chroniques
Le Shiatsu permet donc d’atténuer les tensions émotionnelles trop persistantes au quotidien (stress, angoisse, colère, frustration, peur, tristesse, et rumination). Et trop puissantes comme lors de chocs émotionnels, de dépression ou de burn-out.
il peut aider les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer. Parce que le Shiatsu leur permet de mieux supporter les contraintes émotionnelles et physiques liées à leur état et à leur traitement.
Le Shiatsu est donc une thérapie manuelle complémentaire à la médecine curative occidentale
parce qu’il s’intéresse à la globalité de la personne et donc vise au final à l’harmonie entre le corps et l’esprit, clé de l’équilibre et de l’immunité.
le Shiatsu est une thérapie manuelle non-invasive (pas d’aiguille comme dans l’acupuncture) et il est sans risque connu ou contre-indication majeure. Le praticien veille à adapter son shiatsu à la personne qui le reçoit (femmes enceintes, personnes fragilisées,…).
cette technique psycho-corporelle n’est pas une alternative à la médecine curative occidentale. Elle est donc surtout une aide complémentaire efficace. Le Shiatsu ne doit en aucun cas se substituer au suivi médical de votre médecin.