« Je suis atteint d’une maladie grave , comme le cancer »

Le cancer est malheureusement une des maladies graves les plus fréquentes.

Il doit être clair que le Shiatsu ne pourra jamais guérir quelqu’un du cancer. Par contre, le Shiatsu apparaît comme une aide complémentaire à la médecine occidentale dans la prise en charge de ces patients atteints de maladies graves.

Une collaboration universitaire pour mieux former les étudiants et surtout aider les patients.

A la fin de nos études à la Yoseido Shiatsu Academy, nous avons appris à donner le shiatsu à des personnes victimes du cancer à l’hôpital St Luc à Bruxelles. Le Maître a voulu développer cette collaboration avec l’Institut Roi Albert II pour démontrer que le Shiatsu pouvait aider des patients très atteints dans leur corps et leur esprit par une maladie grave.

Et dès lors, que le Shiatsu pouvait être un complément utile à l’arsenal de la médecine occidentale dans la prise en charge de ces patients.

Comme le souligne les soignants, une collaboration tout au bénéfice de ces patients. Ils supportent mieux les contraintes physiques et psychologiques de leur état avec le shiatsu. Voir ici le résumé de la video réalisé par Guy Maezelle: « L’ Art du Shiatsu ou la Voie de la guérison »

Les témoignages des patients et médecins dans le long-métrage, permettent de définir de l’aide que peut apporter le Shiatsu à ces patients atteints de cancer:

Relaxation: une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Elle permet de sortir ces patients de leur quotidien fait d’émotions fortes, de symptômes, de fatigue et d’effets secondaires. Se sentir enfin à nouveau apaisé et bien dans ce corps qui a trahi…

Equilibre: le travail sur les méridiens peut aider à retrouver un meilleur équilibre psycho-émotionnels. Il atténue les émotions très fortes qui empoisonnent parfois la vie de ces patients. Ils ont un meilleur moral et plus d’énergie pour faire face. Le shiatsu les aident aussi à mieux supporter les symptômes ou les effets secondaires des traitements. Il soutient aussi leur immunité.

Harmonie entre le corps et l’esprit: les sensations ressenties avec le shiatsu constituent une réelle redécouverte de son corps. Les patients atteints de cancer s’en détournent, lui qui a trahi et les fait souffrir. Grâce au Shiatsu, ils ont un meilleur moral et supportent mieux les symptômes ou les effets secondaires. Ces bénéfices émotionnels et physiques permettent de mieux réconcilier le corps et l’esprit. Cette nouvelle harmonie leur donne une plus grande sérénité et une meilleure confiance en eux. Ils montrent une plus grande acceptation de leur maladie. Aussi une plus grande implication dans leur traitement, un peu comme la découverte d’une capacité d’auto-guérison.

Revenir à la page précédente