Le Shiatsu favorise la tendance naturelle du corps à se rééquilibrer.

L’homéostasie correspond à la capacité d’un système comme le corps humain, à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes exterieures. Ces rééquilibrages constants maintiennent stable une foule de paramètres. La température corporelle, le rythme cardiaque, la pression sanguine, la glycémie, le métabolisme,…. Ils activent le système immunitaire pour faire face aux infections. Ils amortissent aussi l’impact d’émotions trop envahissantes mentalement et physiquement. Le Shiatsu encourage l’homéostasie.

En plus du système endocrinien, l’homéostasie est régulée le système nerveux autonome et ses deux composantes. Le système sympathique qui prépare le corps à l’action, à réagir en cas d’urgence, à combattre. Le système para-sympathique qui le met au repos, le conserve et le restaure.

Les pressions effectuées pendant le Shiatsu agissent sur l’équilibre sympathique-parasympathique. Et plus directement sur le système parasympathique. Le Shiatsu favorise la capacité naturelle du corps à restaurer l’équilibre, l’homéostasie.

Retour vers: « Je me porte bien et veux le rester »

Retour vers: Les bienfaits du Shiatsu