
Les patients du service de psychiatrie de la Clinique Ste Anne/St Rémi – CHIREC ont pu bénéficier ces dernières années du shiatsu donné par des élèves et praticiens confirmés de la Yoseido Shiatsu Academy sous la conduite de Maître Yuichi Kawada. À présent, ce sont les patients de La Ramée – Epsylon à Uccle qui participent à des séances de shiatsu.
Une aide, qui s’avère complémentaire dans la prise en charge de dépressions aggravées, burn-outs, schizophrénies ou addictions. Patients que j’ai moi-même l’occasion d’aider dans ma pratique quotidienne.
Le shiatsu est une approche psychocorporelle qui peut complèter le traitement psychiatrique de ces pathologies. Par le toucher, il apporte un apaisement physique et psychique aux patients, leur redonne un ancrage et du recul par rapport à leur état. Il calme leur agitation mentale quand elle est présente et peut être particulièrement bénéfique chez des patients pour lesquels l’approche orale, le dialogue pose problème. En agissant directement sur le corps, le shiatsu permet d’avoir accès à l’esprit : en extrême orient, corps et esprit ne font qu’un.
Un bénéfice notable pour les patients en suivi psychiatrique est constaté avec le shiatsu par les cliniciens, avec notamment comme résultat concret le fait de pouvoir réduire plus rapidement les médications.