Les symptômes pour lesquels on ne trouve pas de cause physique, de lésion ou d’infection, sont appelés troubles fonctionnels et sont souvent des problèmes chroniques, comme les troubles du sommeil par exemple.
Les émotions peuvent provoquer ou entretenir des problèmes chroniques. Et ces troubles s’installent parfois profondément et donc de manière de plus en plus chronique parce que cet excès d’émotions est toujours là. Il faut alors parfois prévoir de faire plusieurs séances de Shiatsu pour obtenir un résultat durable sur les problèmes physiques et les émotions qui les accompagnent.
Le Shiatsu ne dissocie pas le physique du mental, l’un influençant l’autre dans les problèmes chroniques.
Plus étonnant, en travaillant avec des pressions sur le corps, le Shiatsu permet de modifier l’état émotionnel de la personne. Et en plus de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans les organes concernés par les symptômes. C’est pourquoi Le Parlement Européen a reconnu dans sa résolution du 29 mai 1997 le Shiatsu comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt dans la préservation de l’état de santé et le traitement de différents troubles fonctionnels et autres problèmes chroniques »:
- tensions musculaires
- maux de dos, rigidité de la nuque, crispation des épaules
- fatigue chronique
- céphalées ou migraine
- troubles digestifs (colon irritable,…)
- problèmes de peau
- oppression thoracique
- troubles du sommeil
- baisse de l’immunité et de la résistance aux infections
- perturbations du système reproducteur (cycle menstruel, ménopause,…)
- douleurs articulaires
Ils sont fréquemment provoqués et/ou entretenus par des désordres émotionnels tels que:
- stress
- anxiété
- rumination
- peur
- irritabilité
- colère
- tristesse
- dépression
- burn-out
Il y a des sérieuses différences entre la dépression et le burn-out: à ne pas confondre !
Avec le Shiatsu:
Relaxation: une profonde détente physique et psychique pour améliorer votre bien-être et donc réduire déjà globalement la pression de vos émotions.
Equilibre: une meilleure circulation de votre énergie dans les méridiens et les organes concernés aidera à corriger votre désordre émotionnel. Et donc soulager votre corps de ses conséquences physiques et autres problèmes chroniques, comme par exemple les troubles du sommeil qui sont de plus en plus fréquents. Parce que le Shiatsu permet un retour à l’équilibre et vous donne une meilleure immunité.
Harmonie entre les corps et l’esprit: le travail énergétique spécifique sur les émotions et les organes touchés favoriseront l’harmonie entre votre corps et votre esprit. Ce retour à l’apaisement et à une bonne qualité de vie pourront donc vous soulager de vos problèmes chroniques. Et c’est parce que le Shiatsu agit à la fois sur votre corps et votre esprit.
Le degré de chronicité et de sévérité déterminera la durée du traitement.