
La maladie de Ménière est très handicapante pour les patients et peut s’accompagner parfois à terme de perte de l’audition. L’environnement, le stress et la fatigue concourent au déclenchement des crises qui surprennent par leur imprévisibilité. Agir sur l’état de stress ou la fatigue chronique avec le shiatsu est une aide parfois précieuse pour ces patients chez qui on peut constater outre la diminution de la fréquence des crises, parfois aussi une amélioration de la perte auditive quand elle est présente. Une pratique régulière du shiatsu chez ces patients est bénéfique aussi pour améliorer leur moral et la confiance en eux, souvent affectés par l’imprévisibilité des crises et leur impact sur la vie quotidienne.
De la même manière, certains vertiges peuvent parfois bien répondre à l’aide complémentaire du shiatsu, sauf ceux liés à des processus dégénératifs.
Dans ces deux types de pathologie, les résultats sont très variables. Une ou deux séances de shiatsu permettront de statuer de l’aide que peut apporter ou pas cette technique psychocorporelle.