Le Shiatsu est une thérapie manuelle faite d’étirements, de pressions avec les doigts, les mains ou les coudes sur le corps.
Certains praticiens proposent un massage Shiatsu. D’autres auront suivi une formation poussée pour pratiquer un Shiatsu thérapeutique.
Le massage Shiatsu ou Shiatsu familial, est traditionnellement utilisé au quotidien entre les membres d’une famille ou proches pour soulager physiquement et relaxer. Il trouve ses origines dans la pratique de l’Anma, un massage souvent donné dans les temps anciens par des aveugles.
Sous l’influence de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu a intégré les principes de cette dernière. A la place d’utiliser des aiguilles comme en acupuncture, les japonais ont adapté la technique de l’Anma pour influencer la circulation de l’énergie dans notre corps en utilisant la pression des doigts sur les méridiens. Le Shiatsu thérapeutique applique donc les principes de la médecine traditionnelle chinoise pour restaurer une bonne circulation de l’énergie.
Le Shiatsu thérapeutique est une thérapie manuelle traditionnellement préventive.
Les gens allaient voir leur praticien régulièrement pour ne pas tomber malade. Le praticien recherchait les déséquilibres dans la circulation de l’énergie chez son patient et les corrigeait avant que ceux-ci ne se transforment en symptômes ou maladies.
En Occident, les personnes consultent plus volontiers lorsque les symptômes ou la maladie sont déjà là.
Le praticien en Shiatsu ou shiatsushi tentera alors de remonter aux déséquilibres énergétiques originels, responsables de ces symptômes. Il tâchera de bien comprendre/ressentir l’histoire de la personne afin de corriger la mauvaise circulation de l’énergie dans son corps.