Politique de confidentialité Conditions Générales Politique relative aux Cookies Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies

Oto-rhino-laryngologie

maladie de Ménière

La maladie de Ménière est très handicapante pour les patients. Elle peut s’accompagner parfois à terme de perte de l’audition. L’environnement, le stress et la fatigue chez les patients atteints de la maladie de Ménière concourent au déclenchement des crises. Elles surprennent souvent par leur imprévisibilité.

Agir sur l’état de stress ou la fatigue chronique avec le shiatsu est une aide parfois précieuse pour ces patients. On peut constater une diminution de l’intensité et de la fréquence des crises. Et souvent une amélioration de la perte auditive quand elle est présente dans les symptômes de leur maladie de Ménière. Une pratique régulière du shiatsu chez ces patients est bénéfique. Il améliore leur moral et la confiance en eux, souvent affectés par l’imprévisibilité des crises et l’impact sur leur qualité de vie.

De la même manière, certains vertiges peuvent donc aussi bien répondre à l’aide complémentaire du shiatsu, sauf ceux liés à des processus dégénératifs déjà avancés.

Dans ces deux types de pathologie, une ou deux séances de shiatsu permettront de constater l’aide que peut apporter cette technique psycho-corporelle.

Retour à la page précédente

Retour à la page d’accueil