Burn-out: définition
Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique lié le plus souvent au travail. Il survient donc généralement lorsque quelqu’un est confronté à des exigences professionnelles excessives et à un manque de contrôle sur son travail. Et à des attentes irréalistes, à des conflits interpersonnels et à d’autres facteurs de stress pendant une période prolongée sans possibilité de récupération adéquate.
Burn-out: les symptômes
Les symptômes du burn-out peuvent inclure une fatigue persistante, un cynisme et un détachement par rapport au travail. Et une diminution de l’efficacité au travail, des troubles du sommeil, des maux de tête, des troubles digestifs, une diminution de la satisfaction professionnelle, voire des symptômes dépressifs.
La prévention
La prévention du burn-out implique donc la reconnaissance des signes précoces, la mise en place de limites claires entre le travail et la vie personnelle. Et la recherche de soutien social et professionnel, et la gestion du stress de manière proactive. En cas de burn-out avéré, une pause du travail, un accompagnement thérapeutique et des changements dans l’organisation du travail peuvent donc être nécessaires pour se rétablir.
Burn-out ou dépression
Parce que ces deux perturbations mentales font souvent l’objet de confusion, le tableau ci-dessous vous permettra donc d’y voir plus clair.
Le Shiatsu: une aide complémentaire efficace dans le traitement
Dans cet épuisement mental et physique, le Shiatsu agit par la pression des les doigts sur les méridiens concernés. Il peut donc aider à soulager le burn-out dans ses dimensions émotionnelles, comportementales, cognitives et physiques.
- Anxiété
- Tristesse et manque d’entrain
- Irritabilité et hypersensibilité
- Troubles de la mémoire
- Troubles de l’attention
- Difficultés de concentration
- Repli sur soi, isolement social
- Comportement agressif et diminution de l’empathie
- Troubles du comportement alimentaire et parfois toxicomanies.
- Tensions musculaires diffuses et crampes
- Asthénie (fatigue) et troubles du sommeil
- Maux de tête et vertiges
- Troubles gastro-intestinaux
Le Shiatsu apporte donc plus d’apaisement dans le corps et l’esprit. Et un moment de paix régénérateur dans cette tentative vaine de vouloir s’en sortir seul(e). La relaxation profonde du corps et de l’esprit avec le Shiatsu vont donc calmer la pression, les émotions, et favoriser un réel lâcher-prise. Ce qui est bien nécessaire dans la problématique du burn-out. Le travail sur les méridiens concernés redonnera donc de l’énergie dans cet état de fatigue chronique. Avec un soulagement progressifs des symptômes physiques. Le Shiatsu aidera les personnes à revenir progressivement à un état d’équilibre. Et leur permettre de gérer à nouveau leurs tâches en toute lucidité et de repasser donc à l’action de manière efficace, tout en se fixant elle-même des limites.