Gestion des émotions : par la pression des doigts sur les points de certains méridiens qui parcourent votre corps, une approche purement physique, le Shiatsu peut donc aider à atténuer vos émotions quand elle deviennent trop envahissantes:
- stress
- anxiété
- rumination
- peur
- irritabilité
- colère
… celles-ci pouvant mener aussi à:
- la dépression
- au burn-out.
Et il faut d’ailleurs bien faire la différence entre dépression et burn-out, souvent confondus, parce qu’il ne s’agit pas du tout du même problème.
Quand l’énergie circule mal dans le méridien du foie par exemple:
la personne peut ressentir progressivement de la colère, un sentiment de frustration. Et à l’inverse, une colère provoquée par une situation dans votre vie peut retentir sur la bonne circulation de l’énergie dans ce méridien. Votre praticien en Shiatsu tentera alors de restaurer une bonne circulation dans le ou les méridiens incriminés afin de vous aider dans la gestion des émotions comme cette colère, mais bien d’autres encore.
Le Shiatsu ne dissocie pas le physique du mental. La gestion des émotions est donc cruciale.
Corps et esprit interagissent à l’infini. Dans les troubles chroniques ou fonctionnels, la mauvaise gestion des émotions peut jouer un rôle important dans l’apparition de problèmes physiques, comme la chronique, la migraine et d’autres encore. La rumination et la stagnation peuvent aggraver un état émotionnel perturbé, le rendre chronique et donc parfois mener la personne à la dépression ou encore à un épuisement physique et mental comme dans le burn-out.
Choc émotionnel et gestion des émotions
La perte ou la souffrance d’un proche, une séparation, la perte de son emploi,…, s’accompagnent souvent d’une avalanche d’émotions fortes. Et elles peuvent impacter fortement votre équilibre mental et physique parce que cette perte profonde des repères peut vous mettre dans l’angoisse, la peur, la tristesse, la colère et provoquer insomnies, affaiblissement physique et diminution de votre immunité.
Le Shiatsu peut aider à atténuer vos émotions
Amener plus d’apaisement dans le corps et l’esprit. Un moment de paix régénérateur pour mieux gérer/supporter des situations parfois très difficile.
Relaxation: très profonde et surtout dirigée vers l’esprit, pour calmer les émotions et récupérer de cette perte d’énergie.
Equilibre: la relaxation et le travail sur les méridiens concernés diminueront aussi la sensibilité émotionnelle globale et aidera la personnes à mieux gérer les situations liées à l’émergence de ces émotions.
Harmonie entre le corps et l’esprit: après une stabilisation des émotions, réconcilier le corps et l’esprit redevient possible.