Routine de sommeil: essayez de vous coucher (avant 11h du soir si possible) et de vous lever à la même heure chaque jour, même le week-end. Cela aide à réguler votre horloge interne. Donc pas de grasse matinée ou de sieste!
Environnement propice au sommeil: assurez-vous que votre chambre est sombre, calme et à une température fraiche. La fraîcheur favorise le sommeil mais la chaleur vraiment pas. Évitez aussi les bains et les douches à température chaude en soirée. Rafraîchir le corps, ne surtout pas le chauffer!
Limitation de la caféine, de la nicotineet de l’alcool: évitez la caféine du café ou du thé (la théine est la même molécule que la caféine), la nicotine et l’alcool plusieurs heures avant le coucher, car ces substances agissent comme des stimulants. Les tisanes, pas toutes, sont plutôt à conseiller.
Gestion du stress: trouvez des moyens de vous détendre avant de vous coucher, que ce soit par la méditation, la respiration profonde, la lecture, ou toute autre activité relaxante. Et évitez l’activité intense physique ou mentale après le repas du soir. Cela ne vous aidera pas à lutter contre les troubles du sommeil efficacement!
Activité physique: la marche est excellente pour favoriser le sommeil. Faîtes de l’exercice physique régulièrement, mais évitez les entraînements intensifs après le repas du soir.