La dépression: définition
La dépression est un trouble mental courant qui affecte la manière dont une personne pense, ressent et agit. Les troubles dépressifs peuvent se manifester de différentes manières. Ils varient en gravité d’une personne à l’autre. Les symptômes de la dépression peuvent inclure d’autres manifestations. Une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, une fatigue excessive, des troubles du sommeil. Et des changements d’appétit, des sentiments de désespoir ou de culpabilité, des difficultés de concentration et même des pensées suicidaires.
La dépression ou troubles dépressifs: causes
Les causes de la dépression peuvent être multi-factorielles. Elles impliquent des facteurs génétiques, biochimiques, environnementaux et psychologiques. Des événements de vie stressants, des déséquilibres chimiques dans le cerveau. Et aussi des traumatismes passés, des facteurs génétiques ou des troubles médicaux qui peuvent tous contribuer au développement des troubles dépressifs.
Dépression: traitement
Le traitement de la dépression peut comprendre une combinaison de thérapie et de médicaments. La thérapie cognitive est souvent utilisée pour aider les individus à reconnaître et à modifier leur schéma de pensée négatives. Des approches psycho-corporelles comme le shiatsu se sont avérées aussi efficaces. Et d’autant plus chez des personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer à cause d’un état aggravé. Les médicaments antidépresseurs peuvent également être prescrits pour rétablir l’équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau.
La dépression ou troubles dépressifs: environnement et hygiène de vie
Il est essentiel pour les personnes souffrant de dépression de rechercher un soutien professionnel et social, ainsi que de prendre soin d’elles-mêmes. En adoptant des habitudes de vie saines, telles que l’exercice régulier et une alimentation équilibrée. La pratique de techniques comme le Shiatsu qui permettent aussi à la personne de gérer son stress et ses émotions, est tout à fait indiquée.
Dépression ou burn-out?
Il y a parfois voire souvent confusion entre dépression et burn-out, des manifestations pourtant différentes. Le tableau ci-dessous fait le point à ce sujet.
Le Shiatsu: une aide complémentaire efficace dans le traitement
Par la pression des doigts sur les points de certains méridiens, le Shiatsu peut donc aider à atténuer les troubles dépressifs. Dans la dépression, la pression mentale peut jouer un rôle important dans l’apparition d’autres problèmes. Psychiques et/ou physiques. Comme des troubles anxieux généralisés, de la rumination mentale, des troubles du sommeil, des problèmes gastro-intestinaux, etc… que le Shiatsu peut aussi soulager.
Avec le Shiatsu, amener plus d’apaisement dans le corps et l’esprit et un moment de paix régénérateur dans ce tourbillon dépressif , peut être très salutaire. La relaxation profonde du corps et de l’esprit vont calmer les émotions liées à la dépression. Le travail sur les méridiens concernés par les troubles dépressifs et les symptômes physiques et psychiques qui les accompagnent, aidera la personnes à revenir progressivement à un état de « capacité ». Lui permettre de plus en plus de « gérer » et donc de repasser à l’action pour pouvoir enfin s’en sortir.